Motifs de consultation fréquents

Cervicalgie

Les douleurs au cou, ou cervicalgies, est un motif de consultation très fréquents. Il existe de nombreuses causes de cervicalgie : arthrose du cou, torticolis, entorse cervicale, suites de traumatismes... On retouve souvent comme symptômes des douleurs mais aussi des raideurs. L'ostéopathie est une solution afin de calmer les symptômes et de retrouver une liberté de mouvements.

Entorse, Luxation

L’ entorse est un traumatisme des ligaments suite à une mobilisation excessive d’une articulation. Consulter un ostéopathe en parallèle ou non d’un kinésithérapeute permet de réduire œdème, douleur et retrouver une mobilité plus rapidement.

La luxation se définie par une perte totale de contact des surfaces articulaires d’une articulation, se produisant lors d’un traumatisme. Elle peut être favorisée par une trop grande élasticité des ligaments, appelée hyperlaxité.

Troubles du sommeil

Il existe différents types de trouble du sommeil. Ils peuvent être dûs à un blocage ou à une dysfonction. En fonction du résultat l'ostéopathie peut vous aider. Or, l’équilibre et la bonne santé de l’individu ne sont pas possibles sans un bon sommeil. Lorsque le sommeil est perturbé, cela peut avoir un impact négatif sur l’état physique et psychique de l’individu, quelque soit son âge. Les troubles du sommeil peuvent être à l'origine d'une prise de poids, de troubles de la digestion, de l’irritabilité, de migraines, du stress mais aussi une dépression. On constate qu'un dysfonctionnement du système nerveux autonome pourrait être à l'origine de certains troubles du sommeil. Ce système est chargé de réguler les fonctions autonomes du corps qui sont : la respiration, la digestion, les cycles veille-sommeil. L'ostéopathie est efficace dans ce cas...

Troubles digestif

Les troubles digestifs sont nombreux et d'origine ou de nature différentes. Les symptômes peuvent aussi différer selon le patien. D’une manière générale, de nombreuses personnes sont concernées par au moins un trouble digestif. Des troubles digestifs peuvent être bénins et passagers, tandis que d’autres sont graves et nécessitent une prise en charge médicale adaptée. Dans certains troubles simples, l'ostéopathe peut vous aider.

Migraines

Caractérisée par des crises répétées sous forme de violents maux de tête (céphalées), la migraine est une maladie neurologique plutôt bénigne mais très handicapante : 12% des adultes ainsi que 5 à 10% des enfants sont concernés.

Autres Motifs

Lombalgie, Torticolis Suite de chirurgies Immobilisation suite à fracture Accident de la vie : voiture, chute Reprise d'une activité sportive Bilan de fin de saison.....